Conseils pour dessiner un logo réussi

Le logo, c’est la marque et l’image associée à la valeur d’une entreprise. Son design ne doit pas être conçu à la légère. À vouloir trop chercher l’originalité ou à se conformer au standard, l’entreprise risque d’avoir un logo qui n’inspire pas son identité. La création d’un logo doit être en effet réalisée consciencieusement. Pour que le message passe dès le visuel, apprenez donc à dessiner un logo réussi ! Nous avons réuni des conseils de professionnels dans cet article pour que vous soyez capable de réaliser une création de logo facilement.

Simple, mais efficace

Quel est l’intérêt d’adopter un logo truffé d’énigmes si c’est juste pour faire impression ? Un logo doit avant tout véhiculer un message, à la portée de la cible visée. Pensez au succès de Nike et de son logo à virgule, ou à la pomme d’Apple que tout le monde s’arrache derrière l’écran tactile. La simplicité n’est pas toujours un manque d’inspiration.

La forme : une question de bon sens

Le choix de la forme du logo n’est pas seulement un art, mais une question de bon sens. À quoi le consommateur pense-t-il lorsqu’il voit le visuel ? Quel est le message visé ? Vous devez donc vous baser d’abord sur l’activité de l’entreprise et l’image qu’elle veut véhiculer. Cela sera plus facile pour vous de mettre sur papier les traits caractéristiques de cette image. Évitez les messages visuels compliqués qui peuvent présenter des cooccurrences, car cela pourrait avoir des effets contraires sur le consommateur.

La couleur : les associations et les significations

Du rouge avec du rose est risqué, tout comme du bleu avec du jaune, à moins de fouiner dans les tons. Cet exemple pour dire que deux couleurs ne sont pas choisies au pif, mais leur association mérite toujours réflexion. De même pour la signification de chaque couleur qui peut dégrader ou au contraire magnifier vos produits. Certaines couleurs empruntent également des codes à certaines disciplines, telle est la couleur verte très présente dans la pharmacie ou le bleu dans les activités portuaires.

Trouver une typographie propre à l’entreprise

Le choix de la police d’écriture est très important dans l’esthétique générale du logo, mais le style typographique se présente également comme une sorte de code propre à l’entreprise, surtout qu’il sera diffusé en plusieurs exemplaires dans vos brochures et vos packagings. Choisissez donc si possible une police d’écriture propre à votre enseigne. Attention également à la longueur du texte, ni l’image, ni l’écriture ne doit s’imposer sur l’autre, mais au contraire, elles doivent être en parfaite harmonie.

Ne négligez pas les changements dans le temps

Ce n’est pas qu’une licorne est un phénomène aujourd’hui que vous devez adopter cette image pour votre logo. Si possible, ciblez un message visuel intemporel qui permettra à l’entreprise de naviguer à travers le temps sans vraiment se défraîchir.

La finition avant tout !

Sur papier, le prototype du logo déçoit souvent quand la qualité du matériel laisse à désirer, quand il est réalisé par un amateur ou encore quand l’image n’a pas été conditionnée pour supporter différents formats. Méfiez-vous donc des détails qui gâchent tout !