Est-ce une bonne idée d’acheter d’occasion ?

En France, le marché de l’occasion occupe une place importante dans tous les domaines possibles. Il permet à beaucoup de particuliers d’économiser de l’argent à l’achat et d’en récupérer à la revente. Il présente également des atouts écologiques puisqu’il n’encourage pas la surproduction. Pourtant, il a encore ses détracteurs, autant du côté des constructeurs que des particuliers victimes d’escroquerie.

Le risque des petites annonces

Là où le marché de l’occasion inquiète le plus, c’est sur les sites de petites annonces. En effet, ces sites, qui mettent en contact les particuliers qui vendent des objets d’occasion et des particuliers qui achètent, n’offrent aucune garantie et aucune protection à leurs utilisateurs. Ainsi, vous pouvez tout à fait payer pour un objet qui ne fonctionne pas du tout.

Il est donc souvent recommandé de ne pas passer par des sites non spécialisés pour des achats importants comme une voiture ou de l’électroménager coûteux. En revanche, il faut également prendre en compte que ces sites agacent beaucoup les constructeurs à qui ils retirent une part du marché, mais aussi l’État qui n’arrivera jamais à imposer totalement les recettes liées à cette vente d’occasion entre particuliers.

D’autres moyens de faire des économies

Acheter d’occasion n’est pas le seul moyen de faire des économies. Pour vous assurer d’acheter du neuf au meilleur prix, vous pouvez passer par des comparateurs de prix comme lajoliemaison.fr. Ils sont un moyen efficace d’être certain de ne pas payer un euro de trop un objet ou un service dont vous avez besoin.

Ensuite, vous pouvez également attendre les promotions. Elles sont très fréquentes, que ce soit sur les vêtements, l’électronique ou les jeux vidéo. En matière d’électroménager, vous pouvez également prendre le temps d’apprendre à réparer vos objets tombés en panne. Cela vous évitera d’avoir à les racheter à chaque fois.

Passez par des sites de reconditionnement

Enfin, si vous désirez acheter de l’électronique, mais que vous n’avez pas les moyens d’investir dans le dernier modèle neuf, vous pouvez passer par la solution des appareils reconditionnés. Les appareils reconditionnés, ce sont des appareils d’occasion qui ont été rachetés par une entreprise spécialisée qui les a renvoyés à l’usine pour les vérifier avant de les vendre.

Ainsi, lorsque vous achetez un appareil reconditionné, vous savez exactement ce que vous achetez. Le vendeur vous prévient de tous les défauts liés à l’âge de l’appareil (s’il y en a), comme des éraflures sur un écran de smartphone, et surtout, vous avez une garantie de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Vous pouvez donc acheter de l’occasion en toute confiance et à moindre coût.