La tenue de sport est devenue un objet technique et commercial

Quand on parle du sport et de la mode, ce sont deux secteurs très distants n’ayant pas d’objets en commun l’un de l’autre. Mais depuis la fin du XIXème siècle, les créateurs de la mode ont trouvé un terrain d’attente entre ces domaines. De ce fait, le style sportif entre dans la vie quotidienne des sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’interaction de ces deux mondes est porteuse d’innovations technologiques et source de développements économiques.

 

Le style sportswear

Pour les grands couturiers, le sport est devenu une nouvelle mode indiquant un style de vie rapide qui tend vers l’efficacité et plus pratique. C’était en 1933 que le nouveau tailleur sportif Jean Patou avait commencé à produire une nouvelle collection adaptée à toutes les disciplines sportives donnant naissance au terme Sportswear. Son cible était principalement les skieuses professionnelles.

Aujourd’hui, ce domaine de sportswear s’est élargi vers tous les équipements sportifs et presque toutes les maisons de couture se sont lancées dans ce secteur en s’associant chacune avec les marques sportives déjà reconnues : Nike avec Givenchy Riccardo, Le Coq Sportif de Dior J.C. de Castelbajac pour sortir Asics et Adidas. Cette dernière marque vient de sortir en 2015 une nouvelle collection de style sportswear : Stellasport.

 

Performance et motivation riment avec la tenue de sport

Avec le style sportswear, les athlètes changent de mode de conception de leur sport préféré. D’ailleurs, les gérants des maisons de haute couture qui cherchent à lancer leur nouvelle collection sur la gamme sport travaillent de près avec eux. Ils sont devenus des objets de marketing et de communication et ceci représente une de leur motivation favorisant la croissance de leur performance. En effet, les marques s’affichent sur les sportifs professionnels pour attirer un large public ayant l’esprit sportif.