Les meilleures écoles pour devenir réalisateur ou scénariste de film

Berceau du cinéma, la France est un levier d’opportunités pour tous les artistes en herbe souhaitant devenir professionnels. De la formation à la production audiovisuelle sur terrain, la France est la couveuse des futurs talents du cinéma grâce à l’existence de prestigieuses écoles en audiovisuel. Vous souhaitez devenir réalisateur ou scénariste de film ? Choisissez un cursus de formation adapté au sein des meilleures écoles de cinéma de France.

Cursus de formation à suivre pour devenir scénariste

Un scénariste doit acquérir une base solide de connaissances pour assurer avec succès son métier. En effet, il doit non seulement assurer l’écriture des scénarios, la régie du tournage sur le plateau, mais il doit aussi piloter les travaux de postproduction. Après un BTS en métiers de l’audiovisuel, il est conseillé de suivre une troisième année dans une école spécialisée en vue d’obtenir une licence en Techniques et Activités de l’image et du Son. Vous pourrez continuer jusqu’au Master si vous souhaitez vous performer davantage. Vous avez aussi des formations spécialisées dans certains métiers annexes comme le storyboarder ou encore chef monteur.

Les meilleures écoles pour devenir réalisateur ou scénariste de film

De nombreuses écoles publiques et privées forment les étudiants pour devenir de futurs réalisateurs ou scénaristes de film. À cet effet, l’EICAR propose une formation complète avec un cycle préparatoire en création audiovisuelle, puis une formation en alternance en réalisation et écriture scénaristique pour une immersion rapide dans le monde professionnel. Le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle CEFA délivre également une licence pour les futures scénaristes. Si vous souhaitez intégrer une université, la Faculté de Sciences Aix-Marseille propose une filière ISB Image pour se former au métier de scénariste. Enfin, l’école de l’image Gobelins détient également une très bonne réputation parmi les écoles de l’image et du son. Elle délivre une licence professionnelle  en  gestion de la production audiovisuelle et en animation cinéma.