Ordinateur en panne ? Avez-vous pensé à le nettoyer ?

Trucs et astuces pour nettoyer votre tour d’ordinateur avec un compresseur à air.

Il n’y a rien de plus bête et dramatique que de laisser une tour d’ordinateur sans entretien. La poussière est l’ennemi numéro un de votre ordinateur ! Surtout que lorsque l’on y pense, une tour est un endroit clos extrêmement ventilé. D’office il va y avoir des nounous et de la poussière. Rare sont ceux qui prennent la peine d’ouvrir et de nettoyer leur tour d’ordinateur. Pour s’en rendre compte, vous n’avez qu’à suivre ce post sur un forum. Et pourtant, une grande partie des pannes de pc sont dues à ce facteur-là. Une accumulation au fil des ans de poussières et de crasses de tous types que l’on retrouve à l’intérieur du boîtier.

Quel est le remède et comment nettoyer cette crasse ?

En parler, c’est déjà s’en rendre compte. Il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de votre tour deux fois par an. A la sortie de l’hiver et juste avant la rentrée scolaire. A la sortie de l’hiver, car durant cette période précédant le nettoyage, on n’a pas ouvert les fenêtres et donc l’accumulation de poussières est encore plus importante. Pour nettoyer correctement votre ordinateur, un seul remède : un compresseur portatif. La soufflette du compresseur va faire des miracles !

Quelles sont les étapes pour nettoyer votre tour d’ordinateur ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de sortir à l’extérieur votre tour d’ordinateur. Attention lors du débranchement du câblage. Si vous n’y connaissez rien en ordinateur, n’hésitez pas à noter les endroits où les câbles étaient connectés. Cela vous facilitera la vie lorsque vous allez devoir les rebrancher.
Équipé votre compresseur portatif d’une soufflette. Il existe plusieurs modèles de compresseur portatif munis d’accessoires et notamment d’une soufflette. Les petits compresseurs portables ont l’avantage d’être portable – mais aussi de pouvoir utiliser la fonction de soufflerie. Cette fonction est bien pratique lorsque l’on veut regonfler des ballons, des pneus ou pour nettoyer des endroits difficiles et fragiles. Une tour d’ordinateur rentre dans ce canevas de possibilité.
Lorsque vous souffler à l’intérieur de votre tour d’ordinateur, veuillez faire attention et être précautionneux. Notamment, dans l’utilisation de votre soufflette.

  1. On ne souffle pas trop fort. Pas besoin de créer une rafale de vent pour décrocher la poussière.
  2. On fait attention de ne pas toucher les pièces sensibles de sa tour avec l’embout soufflette, de peur de tout fissurer ou casser une pièce maitresse.
  3. On ne pulvérise pas dans une direction dangereuse. Si une petite pièce se détache, vous pourriez l’avoir dans les yeux.

Après avoir utilisé un chiffon légèrement humide pour nettoyer le dessous de votre tour, vous allez pouvoir la remonter. Reprenez votre plan de câblage si nécessaire.

Le saviez-vous ? Votre clavier d’ordinateur peut également être nettoyé à l’aide d’un compresseur !

 

En quelques minutes l’affaire sera faite ! Votre clavier d’ordinateur sera comme neuf !

  1. Débranchez votre clavier et emmenez-le à l’extérieur – Sans le retourner !
  2. Une fois à l’extérieur, retourné le – utiliser un compresseur pour nettoyer entre les touches.
  3. Si vous désirez le nettoyer à l’eau. Il faudra enlever les touches de l’ordinateur ! (Faite une photo de votre clavier avant, cela vous permettra de repérer où se trouve les touches par la suite).
  4. Après avoir replacer les touches, rebranchez votre clavier.