Quels bijoux offrir à une femme selon les circonstances ?

Les bijoux représentent un cadeau de choix à faire à une femme. Avec un joli bijou bien choisi, on est presque sûr de faire plaisir à tous les coups. Cependant, c’est justement bien là que se trouve la difficulté : comment bien choisir un bijou ? Ils sont généralement porteurs d’une importante symbolique qu’il ne faut pas négliger. Voici donc quelques conseils pour vous guider.

Quand offrir un bracelet à une femme ?

Le bracelet est l’un des bijoux les plus neutres qui existent. C’est donc également l’un des plus faciles à offrir puisque vous pouvez l’acheter pour toutes les femmes que vous rencontrez dans votre vie sans trop vous poser de questions. D’une mère à une sœur en passant par une épouse, une amie ou une simple connaissance le jour de son mariage, le bracelet s’adapte à toutes les circonstances.

 

En revanche, le bracelet femme peut prendre certaines significations en fonction de ses matériaux et des pierres précieuses qu’il exhibe. Dans ce cas-là, il vaut mieux se référer aux significations des différents matériaux que l’on retrouve en joaillerie. Le diamant, par exemple, reste le symbole de l’amour éternel. On évitera donc d’en faire un cadeau de mariage pour une amie, au risque de fâcher le futur marié.

Peut-on offrir une bague à n’importe qui ?

La bague est sans doute le bijou le plus populaire chez les femmes de tous les âges et de toutes les cultures. On la retrouve sous toutes les formes et dans toutes les circonstances. Pourtant, ce n’est vraiment pas un bijou que l’on peut offrir n’importe comment et à n’importe qui. Plus que tous les autres bijoux, la bague est le symbole d’un attachement profond et durable.

 

Ce n’est pas pour rien que la bague scelle l’alliance amoureuse et éternelle entre deux mariés. Il est donc généralement mal vu et exagéré d’offrir une bague à une simple amie ou à une connaissance. La bague en diamant, quant à elle, reste la marque des fiançailles. Pour votre mère ou votre sœur, offrir une bague est un art délicat à manier, mais c’est tout à fait possible si vous connaissez ses goûts. Enfin, une jolie bague discrète et sobre est parfaite pour un cadeau à sa fille.

Qu’en est-il du collier ?

Le collier est sans aucun doute le bijou le plus facile à offrir. Il est possible de l’offrir à n’importe quelle femme, même s’il faudra rester attentif à la valeur symbolique du cadeau. Offrir des perles très chères à une simple collègue que vous connaissez à peine pourra vous placer dans une situation embarrassante.

 

Si le collier est bien pratique quand on souhaite faire un cadeau, il a quand même l’inconvénient de manquer parfois de symbolisme universel. Résultat, ce n’est pas toujours un cadeau à faire pour marquer un événement majeur de la vie d’une femme. C’est plutôt une belle attention qui s’adaptera à tous les petits événements du quotidien.