Rampes de chargement : les clés du choix

En tant qu’automobiliste ou agriculteur, vous pouvez avoir besoin d’une rampe de chargement à n’importe quel moment. Du coup, il vous faut en savoir plus sur la largeur nécessaire, l’entraxe, le type de chenilles/roues ou encore le poids total qu’il faudra charger. Voici les clés du choix de votre rampe de chargement.

Définir l’utilisation des rampes

Pour choisir votre rampe de chargement, il faut d’abord définir le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Que ce soit pour une voiture, une grue ou une moto, il faudra veiller à choisir le modèle de rampe le plus adapté à vos besoins. Il faut vous interroger sur le type de chenille ou de roues choisir, car les rampes standard conviennent le plus souvent à tous les types de machines avec roues. Pour les autres types de machines, il faudra souvent préciser vos besoins au niveau de votre fournisseur. À noter que toute utilisation de rampes de chargement standard de caoutchouc monté avec une machine à chenille peut entraîner la rupture de la garantie du fabricant.

Prendre en compte la charge que les rampes pourront supporter

rampe de chargement 2Pour calculer la charge que les rampes peuvent supporter, il faut prendre en compte le poids de la machine à charger, celui de son équipement ou encore le poids de son chauffeur. Pour avoir une idée sur la charge que votre rampe de chargement pourra prendre en compte, vous pouvez mesurer l’entraxe entre la roue avant et arrière (ou la longueur des chenilles). Celui-ci se mesure souvent de centre à centre de la roue.

De plus, il détermine la répartition de la charge au niveau des rampes lors des chargements. Dès lors, plus l’entraxe est grand, plus la répartition de la charge sera plus grande. Par exemple, pour une machine avec un entraxe de 1500 mm à charger sur des rampes de 2000 mm, la majeure partie de son poids va se situer au sol.

Autre élément très important : la largeur des chenilles (ou des roues). En ce sens, il faut savoir que les charges indiquées pour une paire sont calculées sur la base d’une largeur de roue minimale.

Calculer la longueur des rampes

C’est sans doute la dernière étape pour choisir vos rampes de chargement. En effet, la longueur de la rampe de chargement dépend largement de la hauteur et de l’angle de chargement que vous souhaitez. Bien entendu, il est toujours possible d’opter pour des rampes de chargement plus longues afin d’obtenir des pentes plus douces. Mais il faudra adapter le sabot à la hauteur de chargement demandé.