Quel type de revêtement de sol choisir pour un balcon ?

La terrasse est un lieu de détente et de vie. De ce fait, il est important d’y trouver un revêtement adéquat qui doit être pratique, léger mais surtout conforme à la législation. Entre le bois, la peinture, le carrelage, le gazon synthétique etc., vous disposez d’un large choix et des possibilités diverses. Voici donc les différentes options de revêtement qui s’offrent à vous.

Avant toute chose : La législation

Avant d’opter pour un type de revêtement de sol, il faudra vous appréhender de la législation. Autrement dit, vous êtes appelés à considérer la réglementation de votre co-propriété en ce qui concerne l’aménagement des parties externes. Songez aussi à contrôler le poids parfait que peut soutenir votre balcon. Ce poids déterminera le revêtement qu’il vous faut car la sécurité reste importante. Si vous êtes propriétaire d’une maison, il faut savoir que les mairies peuvent vous exiger des normes. Il est donc nécessaire de prendre les renseignements nécessaires auprès de ces dernières. Pour finir, si vous êtes en locatif, vous pouvez retrouver la terrasse à l’identique que vous l’avez trouvée au premier jour.

Une fois que vous avez eu toutes les informations nécessaires vous pouvez passer maintenant au revêtement de sol de votre balcon.

Le gazon synthétique : un revêtement économique

Le gazon synthétique est très résistant aux UV. De plus, il est très léger et possède longue durée de vie. Il s’agit d’une fausse pelouse, qui n’exige pas d’entretien et ne redoute pas l’humidité. Il vous suffit de passer l’aspirateur et vous avez un gazon neuf. Le gazon synthétique est vendu sous forme de rouleau et se colle au sol comme une mouette sur un sol en béton ou carrelé. Il s’agit d’un revêtement propice pour concevoir une ambiance naturelle et ceci à moindre frais. De plus le gazon synthétique transformera votre terrasse en un beau jardin.

Pour les petits espaces opter pour les caillebotis

Les caillebotis sont des revêtements de sol léger, élégant, pratique et sont faciles à installer puisqu’ils sont clipsables et facilement emboitables. Ils sont propices pour les petits espaces et ne nécessite aucun entretien. Fais-en bois pin ou acacia, les caillebotis vous offrent un très bon moyen afin de concevoir un cadre extérieur affectueux et brut le tout avec un budget réduit. Un balcon en caillebotis vous donne au premier regard l’impression d’être au bord de la piscine ou en vacance.

Le carrelage dure dans le temps

Le carrelage vous offre plusieurs avantages. Il est à la fois résistant, esthétique et facile à entretenir. Qu’il soit fait en marbre, en céramique ou encore en pierre, il vous propose une large gamme de forme et de couleurs différentes. Vous pouvez vous permettre quelques lubies. Avant de l’installer contrôler le poids qui peut être supporté par votre balcon mais aussi les réglementations puisque le carrelage peut être lourd. C’est un revêtement qui doit être posé par un professionnel comme Espace Sols à Pontarlier.

Le tapis extérieur en plastique

C’est le nouveau-né du revêtement de sol. Ils sont très résistants et pour la plupart colorés. Ils apporteront du dynamisme pour tout votre balcon. Son entretien peut se faire avec de l’eau et il est dépliable et arrangeable facilement. Il s’agit de l’option la plus facile pour revêtir votre sol.