Pour réussir ses coupes d’angles, il est nécessaire de se servir d’une boîte à onglet. Grâce à sa facilité d’utilisation, cet équipement peut vous aider dans vos différents travaux de découpe. Parmi les équipements les plus utilisés, il y a ceux qui sont utilisés pour découper les plinthes. Découvrez alors la meilleure boîte à onglet pour plinthe.
La boîte à onglet, c’est quoi ?
Ce type de boîte est un support pratique, conçu avec des matériaux en bois ou en plastique, pour découper des éléments, tels que des plinthes, avec des angles précis. C’est l’équipement nécessaire pour effectuer des plans de coupe parfaitement uniformes et aide alors à modeler les plinthes.
La forme de ces boîtes se présente généralement comme un « U », avec des entraves réalisées à la scie. Les entraves sont faites à partir d’angles de 45°, 90° et parfois 135°. Elles sont utilisées comme modèle pour procéder aux découpages.
Il faut noter que les boîtes à onglets peuvent être en forme de « V ». Ces modèles servent surtout dans le cas des corniches.
Quels sont les caractéristiques d’une boîte à onglet ?
La boîte à onglet pour plinthe est un matériel destiné à scier les plinthes de votre sol ou du plafond, et ce, sous divers angles. L’équipement est une sorte de boîte équipée de parois d’extrémité manquantes et pas de couvercle.
Au niveau des surfaces latérales, il y a différentes paires de fentes qui sont conçues de manière traversante. Elles se trouvent à certains angles, comparées à l’axe central de la base. La largeur de ces fentes offre la possibilité à l’utilisateur de placer facilement une simple scie ou bien une scie à métaux, pourvu qu’il y ait un léger écart des dents.
Certains modèles d’équipement sont munis de scie à métaux universelle, équipée d’une manche surélevée. Cela permet alors d’être particulièrement précise dans la découpe et d’arriver à maintenir beaucoup mieux la lame de scie à métaux en position horizontale.
Quelles sont les meilleures boîtes à onglet pour plinthes ?
Stanley 1-20-600
C’est l’équipement idéal pour travailler délicatement les coupes. La Stanley est un accessoire pratique et propose un cadre excentrique qui permet de bloquer les éléments à travailler. Ceci permet alors d’avoir plus de stabilité et surtout des coupes parfaites. C’est aussi un outil résistant qui offre un confort important et une prise en main plus ergonomique grâce aux bords arrondis.
Silverline 447130
Silverline est une marque réputée pour proposer des matériaux répondant aux besoins des clients. C’est une version assez basique d’une boîte à onglets. Cependant, elle peut vous proposer une coupe nette d’onglets et de chants à ajouter. L’équipement propose 3 angles de coupe : 90°, 45° et 135°. Conçue à partir de bois brut, la silverline propose un matériel à très bons prix.
Zona 35-260
C’est un dispositif de découpe conçu en aluminium. C’est un équipement à fente large, avec deux angles de découpe possibles : 45° et 90°. Grâce à ces derniers, vous pouvez réaliser des travaux moins importants, en permettant des coupes nettes. Avec la Zona, vous pouvez ajuster facilement tous types de scie à rasoir.
La KS TOOLS 907.2513
C’est également un modèle classique qui propose une structure simple, mais efficace. La KST TOOLS 907.2513 permet de réaliser des découpes avec des angles à 90°, 45° et 135°. L’outil est d’ailleurs un matériel pratique qui permet d’avoir une belle découpe et qui convient parfaitement aux particuliers comme aux professionnels.
Great Neck Saw (PMB12)
Ce modèle de boîte de découpe est un équipement en plastique à col supérieur. Cet outil permet ainsi de réaliser des coupes claires et nettes pour moduler des plinthes. Avec cet outil, vous pouvez aisément utiliser la lame de scie à métaux dans des coupes déjà définies de 30cm x 10cm x 2-1/10cm à des angles de 90° et 45°. C’est un parfait outil qui peut être utilisé par les particuliers.
Comment choisir la meilleure boîte à onglet pour plinthes ?
Pour choisir votre boîte à onglet, vous devez tenir compte de certains critères :
- Les angles : les boîtes à onglet permettent généralement d’effectuer des coupes à 90° et 45°. Pour un angle de 60°, le choix d’outil est plus rare.
- Matériau utilisé : le bois et le plastique sont les matériaux les plus sollicités. Ils sont plus pratiques, plus faciles à prendre en main et résistants.
- Les marques : sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs marques bien connues. Il y a par exemple la marque Stanley qui propose une grande efficacité et une belle résistance.