Que pèse la caméra thermique Flir One sur le marché ?

Par Charlotte

Peu importe le type de revêtement de sol ou la toiture à opter pour une maison, les problèmes d’isolation sont récurrents après des rénovations et dans les nouvelles constructions. La caméra thermique Flir One est l’outil tout trouvé pour évaluer et surveiller ce phénomène. Elle permet aussi aux professionnels du bâtiment de mener des expertises thermiques. Ses avantages ne s’arrêtent pas là. L’équipement est adulé pour son poids plume. Pour y voir plus clair, il convient de citer les points marquants qui le distinguent des autres outils boxant dans la même catégorie.

Une caméra thermique légère

À mesure que la technologie avance, la caméra qui pesait près d’un kilo et servait à surveiller et observer diverses défaillances techniques dans la maison a laissé place à des modèles moins lourds. Leader de l’imagerie thermique, la marque américaine Flir Systems a donc mis au point la caméra thermique Flir One, facile à manipuler. Sa petite taille et son poids plume optimisent son côté pratique.

Quel que soit le modèle choisi, son poids n’excède généralement pas les 40 g. La version Flir One Pro dédiée à l’Android USB-C pèse 36.5 g. La Flir One Gen 3 ou de 3ème génération est aussi une petite caméra thermique de 34,5 g. A part ces références, bon nombre de professionnels apprécient d’utiliser la Flir One EDGE PRO, un peu plus lourde, 153 g, mais toute aussi confortable. Une chose est sûre, la gamme Flir One est agréable à manier grâce à sa légèreté. Ces appareils ne risquent pas de vous encombrer tout au long de leur utilisation, ce qui accentue leur confort d’usage.

Android

Une caméra thermique multifonctionnelle

La caméra thermique Flir One est conçue pour convertir votre tablette ou votre smartphone en un outil d’imagerie thermique ultra puissant. Elle permet de vérifier rapidement et efficacement les systèmes électriques et mécaniques d’un bâtiment.

Même s’il existe plusieurs sortes de versions Flir One, leur point commun réside dans leur grande polyvalence. Elles s’utilisent habituellement dans la résolution des branchements électriques qui se relâchent ou qui surchauffent. Certains professionnels s’en servent aussi pour le montage ou l’entretien de systèmes CVC/R, le contrôle de moteurs ou de pompes et le diagnostic ou la réparation de pannes mécaniques de voitures.

D’autres en font usage dans la détection des sources d’humidité et dans l’évaluation de ce type de situation. Cet équipement est pareillement d’une grande aide pour localiser les flux d’air défectueux autour des portes ou encore des fenêtres. La caméra thermique Flir One s’utilise dans de nombreux domaines. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Une caméra thermique innovante

À l’opposé de la plupart des caméras du marché, la Flir One se distingue par ses deux caméras intégrées. Si l’une est visible, l’autre quant à elle, est de type thermique. Cela lui permet d’associer les deux images en une seule : la MSX. Avec cette dernière, l’image visible peut être reflétée dans l’image thermique. Grâce à cette technique combinée à la technologie infrarouge, vous obtenez une perception à la fois naturelle et exploitable. Ces images sont beaucoup plus nettes et plus particulièrement la nuit.

Image thermique

Avec ces technologies incluses, l’appareil vous permet d’observer ce qui était considéré comme invisible auparavant. Il vous aide à comprendre pourquoi votre mur commence à changer de couleur ou pourquoi une pièce parait plus froide que les autres.

De par cette caméra thermique, on peut très bien se passer de luminosité puisque le capteur thermique remplace le système optique classique et alerte de chaque mouvement suspect. Il est tout à fait possible de suivre les mouvements des rôdeurs dans le noir sans signaler sa présence grâce au détecteur de température.

Une caméra thermique simple à utiliser

Même si la série Flir One bénéficie de nombreuses technologies avancées principalement maitrisées par les professionnels, elle s’avère également indispensable aux particuliers. Portable et compatible avec la majorité des téléphones et tablettes, l’outil se connecte au moyen de leur port de chargement et affiche les images sur leur écran.

Installez tout d’abord l’application Flir One sur votre appareil mobile. Cela fait, l’étape suivante est la fixation de la caméra sur ce dernier. Appuyez à présent sur le bouton à droite puis autorisez son association avec l’application. Après le démarrage de la caméra Flir One, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail.

Laisser un commentaire