Comment reconnaître les meilleurs matelas ?

Par william

Savez-vous que l’on passe un tiers de notre vie à dormir ? D’où notre besoin d’une literie de plus en plus confortable au fil du temps. L’élément important d’un lit, c’est le matelas. Son épaisseur, la matière de confection, son design et sa technologie définissent la qualité du sommeil. Alors, le choix d’un matelas mérite bien réflexion. À ressorts, avec mémoire de forme ou autres, certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter le bon matelas. Si vous souffrez d’un mal de dos avec le vôtre, découvrez comment reconnaître et choisir les meilleurs matelas. 

Les critères à considérer pour choisir le meilleur matelas

bon matelas

Source d’une bonne nuit récupératrice, le choix d’un matelas prend compte différents critères selon nos besoins. Ce sont alors la marque et la composition du matelas. Un sommeil tranquille dépend ainsi de nombreux points comme : 

  • Le niveau de fermeté du matelas
  • La position de sommeil,
  • Les matières et la composition du matelas, 
  • La taille du matelas, 
  • Le budget dont vous disposez…

Voyons ces critères en détails afin de découvrir le meilleur matelas.

Le niveau de fermeté joue pour choisir le matelas

Sa fermeté est le point important à considérer avant d’acheter un nouveau matelas. En un mot, c’est la sensation de confort que vous ressentez quand vous vous allongez dessus. 

Auprès de magasins spécialisés, le jargon utilisé est l’accueil du matelas, chaque modèle a son degré de fermeté. Un matelas peut être souple, équilibré ou ferme.

Notez que la fermeté d’un matelas dépend de nombreux facteurs lors de sa fabrication. Celle-ci est liée au garnissage, à l’épaisseur, le tissu, les matériaux intégrés…à ne pas confondre avec le sommelier. 

Le degré de fermeté est évalué selon sa résistance, son creux en position sommeil, sa stabilité et l’amortissement du matelas. Tous ces points ont un impact direct sur la qualité du sommeil et l’alignement de la colonne vertébrale. 

Les différents degrés de fermeté

On trouve sur le grand marché du matelas 3 types de fermeté : les matelas moelleux / souples, les matelas équilibrés et les matelas fermes et très fermes. 

  • Le matelas souple est adapté aux personnes de petite taille, donc plus légères. La plupart de ces modèles sont des matelas en mousse à mémoire de forme. Leur particularité, c’est la sensation de confort et relaxant qu’ils procurent. Sachez qu’un lit mou est source de mal de dos chronique. Le matelas moelleux a besoin recouvert d’un surmatelas pour un confort à long terme. En plus, cela garantit un garnissage tendre et préserve l’hygiène de votre literie contre la salissure, les acariens et le temps. 
  • Le matelas équilibré et le juste milieu en degré de fermeté. Il n’est ni trop souple ni trop ferme. C’est le modèle idéal pour passer une bonne nuit récupératrice. Ce type de matelas est dédié aux gros dormeurs, car il est adapté à toutes les positions de sommeil. 
  • Le matelas ferme est destiné aux personnes qui pèsent plus de 80 kg. Il procure une meilleure stabilité quelle que soit la position de sommeil. Notons qu’un matelas trop dur n’est pas conseillé, car il perturbe la qualité du sommeil. Choisissez un matelas ferme qui garde son aspect flexible pour une nuit relaxante et réparatrice. 

Le point important à retenir quand vous allez choisir votre matelas, c’est de vous assurer qu’il maintient votre corps à la bonne position, surtout au niveau de la colonne vertébrale. 

L’épaisseur du matelas joue un rôle important 

La fermeté dépend de votre corpulence, de la position de sommeil et du confort que vous cherchez. L’épaisseur du matelas joue également un rôle important au niveau du confort et de la stabilité. 

  • Trop fin, il n’offre pas assez de confort. L’épaisseur idéale est entre 18 à 25 cm pour un enfant et 25 cm ou plus pour les adultes. 
  • Pour une stabilité optimale, un surmatelas est recommandé. Il accroît le confort et garantit l’hygiène du matelas. 

La composition compte pour choisir meilleur matelas 

La conception du matelas est aussi un critère important. La technologie et le système d’absorption qui le composent vont définir le confort et sa durabilité. La composition du matelas détermine ainsi le maintien du corps en position de sommeil. 

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est le plus apprécié des dormeurs. Ce type de matelas s’adapte facilement à toutes les morphologies et il est moins onéreux : 

  • La mousse polyéther compose les matelas en entrée de gamme, il accumule la forte chaleur en absorbant l’humidité. Ce genre de lit est parfait pour les enfants et ne convient pas aux personnes souffrant de mal de dos
  • La Mousse polyuréthane est la matière qu’on utilise pour les matelas à mémoire de forme. Il convient à tout le monde et préserve du mal de dos. Sa propriété viscoélastique garantit le confort avec sa haute résilience.

Le matelas à ressorts

La technologie des matelas à ressorts offre une stabilité exceptionnelle et assure la longévité et l’aération du lit. Il existe 4 types de matelas à ressorts : 

  • À ressorts ensachés, c’est le top pour une indépendance de couchage. Ce qui permet d’offrir une excellente stabilité et un sommeil bien tranquille. En plus, l’ensemble de la literie est bien aéré. 
  • À ressorts biconiques ou non ensachés, c’est le modèle classique des matelas à ressorts. Le garnissage en mousse et la structure de fil de fer procure une homogénéité du lit, mais laisse de côté l’indépendance de couchage. 
  • À ressorts multispires, ce sont des matelas très fermes en ressorts de fil d’acier. Robuste et durable, ce modèle n’offre pas assez de confort, car il ne fournit pas une bonne indépendance de couchage. 

Le matelas latex, un des meilleurs matelas

Combinant l’hygiène et le confort, ce type de matelas est destiné aux personnes souffrant d’allergie aux acariens et aux poussières. Durable et stable, on trouve sur le marché des matelas en latex synthétique issu du pétrole ou en latex naturel, dérivé de la sève d’hévéa. 

Laisser un commentaire