Un jardinier ne peut travailler correctement sans les bons outils…
Alors, il est nécessaire pour ce dernier de savoir s’équiper. Si la tâche semble simple pour les professionnels du jardinage, il est fort probable que cela ne soit pas le cas pour les débutants dans ce domaine. Que ce soit pour entretenir un espace vert, couper des branches, planter des plantes ou encore créer un potager, entre autres, il est important de se munir de certains équipements.
Lesquels ? Voici une liste de 6 outils indispensables pour faire vos débuts dans le jardinage.
1. Un sécateur électrique : L’outil multifonction par excellence
Comment couper et tailler les branches de vos arbustes, arbres et autres plantes correctement ?
Avec un sécateur électrique, bien sûr ! Pour cela, nous vous recommandons de vous orienter vers un modèle sans fil doté d’une batterie (par exemple, celui de la marque Husqvarna). Généralement, la puissance de l’engin est plutôt intéressante. Ce qui signifie donc que vous n’aurez aucun problème à réaliser des travaux simples et intensifs. L’autonomie de ce type d’appareil peut aller jusqu’à 6 heures d’utilisation (voire 8 heures dans certains cas !).
L’ergonomie, la facilité d’utilisation et la résistance sont au rendez-vous avec cet engin.
2. La pioche : Un classique pour les jardiniers
Que serait le quotidien d’un jardinier sans une bonne pioche pour réaliser ses travaux ?
Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit de l’un des outils les plus conseillés aux débutants et aux professionnels. Dotée d’un côté pointu et d’un autre plat, la pioche vous sera très utile pour travailler les sols durs et rocailleux. Avec cet équipement, il vous sera possible de creuser des trous pour vos plantations. Vous pourrez également réaliser des sillons, faire des tranchées pour mieux irriguer vos cultures, débarrasser le sol des pierres, couper des racines, retirer les mauvaises herbes, entre autres.
En vous équipant de cet outil, vos travaux de jardinage deviendront plus simples !
3. La fourche-bêche : Pour préparer vos plantations
Cet équipement possède des dents à bout triangulaire (ou parfois carré ou aplati) qui vous serviront à retourner les sols lourds.
Par ailleurs, vous pourrez même vous en servir pour travailler des sols argileux ou caillouteux. La fourche-bêche vous permettra de décompacter la terre et de l’aérer, sans pour autant prendre le risque d’abîmer les racines de vos autres plantations. En outre, vous pourrez sans problème préparer les trous de plantation.
À noter que si vous devez déposer du paillage sur votre sol, la fourche-bêche s’avère être plutôt efficace pour ce type de travaux.
4. Le plantoir : Pour planter ou repiquer des plantes
Comme son nom l’indique, le plantoir est intéressant pour creuser des trous en largeur et en profondeur afin de planter des petites plantes vivaces, des graines, des plants et autres bulbes.
Vous pourrez même vous en servir pour repiquer les différentes plantes indiquées ci-dessus. Pensez également à en faire usage pour les pots et les jardinières. Si en plus de cela, vous devez faire des sillons dans la terre ou encore déplacer des engrais, vous savez exactement vers quel type d’outils vous tourner !
5. Une brouette : Pour transporter tous vos outils
Cet équipement est indispensable pour transporter votre matériel de jardinage avec facilité.
Mais, ce n’est pas tout parce que la brouette s’avère être très pratique pour y mettre des plantations, des mottes de terre, des mauvaises herbes, du terreau, etc. De cette façon, cela vous évite de faire de nombreux aller-retours afin de récupérer tous ces éléments. Néanmoins, nous vous suggérons de choisir une brouette légère et maniable pour être plus à l’aise lors de son utilisation.
À noter que le modèle à deux-roues est idéal pour sa stabilité.
6. Le râteau : Pour nettoyer le jardin, mais pas que…
Le râteau est l’outil qu’il vous faut pour regrouper les feuilles mortes dans votre jardin afin de les mettre dans des sacs-poubelles.
Cet équipement vous permettra aussi de récupérer les résidus de gazon après la tonte et les brindilles pour obtenir un jardin propre. Vous pourrez même ratisser votre sol et l’aplanir, l’aérer et retirer des petits cailloux ou encore remuer la terre une fois que vous y aurez semé des graines. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs modèles : le râteau ramasse feuilles, le râteau traditionnel pour le potager, le râteau scarificateur ou encore le râteau à graviers.
Avec cet outil, vous pouvez dire adieu aux feuilles qui s’accumulent du côté de votre salon de jardin.