Quels critères regarder pour l’achat d’un rameur ?

Par Charlotte

Il existe une large gamme de rameurs sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les principaux critères de choix

Un rameur est un appareil de fitness qui permet de faire du sport chez soi avec un coach ou tout seul. Il sollicite plusieurs muscles du corps et promet de bons résultats : perte de poids, renforcement des muscles, amélioration de la santé cardio-vasculaire, etc. Cependant, il faut bien le choisir. Voici les principaux critères de choix à prendre en compte pour l’achat d’un rameur :

  • Le type de rameur 

Vous avez le choix entre trois grands types de rameurs dont le rameur scandinave, le rameur latin ou le rameur à tirage vertical. Le rameur scandinave est aussi appelé rameur vertical, il comporte deux lames et propose des mouvements rectilignes qui partent de l’avant à l’arrière. Ce modèle est fait pour vous si vous êtes débutant et que vous êtes menu.

Le rameur latin, quant à lui, est aussi appelé rameur horizontal. Il comporte également deux lames comme le précédent. La différence entre les deux se trouvent au niveau des mouvements : ils sont croisés pour ce modèle. Par ailleurs, si la rame du scandinave est entièrement guidée, celle du latin l’est en partie. Si vous avez un niveau moyen, choisissez ce rameur.

Enfin, le troisième modèle est le rameur à tirage central, adapté pour un entraînement intense et régulier. Idéal si vous êtes de grand gabarit. Celui-ci est facile à utiliser et émet peu de bruits. Comme le tirage est central et l’axe symétrique, cela permet d’uniformiser les mouvements en partant de l’avant à l’arrière.  Contrairement à la rame des deux modèles précédents, la sienne n’est pas guidée.

  • Le type de freinage ou résistance

Le système de freinage sert à augmenter ou réduire la puissance de vos entraînements par rapport aux objectifs fixés. Le premier type est le freinage à piston hydraulique, généralement disponibles sur les rameurs à tirage vertical ou horizontal. Ici, les vérins du rameur sont rattachés aux pédales. Plus vous appuyez sur les pédales, plus le liquide est compressé par les composants du vérin.

Le freinage à air est le suivant : la résistance est assurée par des ailettes fixées sur un axe. Il faut tirer intensément pour qu’elles puissent activer le freinage. Le fonctionnement de ce type de résistance est comparable à celui à eau. Par ailleurs, il offre plus de confort d’entraînement.

Le freinage à eau est disponible sur les rameurs dernier cri. Le niveau de résistance dépend de la puissance déployée. De plus, le rameur n’émet aucun bruit avec ce type de freinage, vous n’entendrez que le bruit de l’eau.

Ensuite, vous avez le freinage magnétique qui fonctionne grâce à deux aimants magnétiques.Ils viennent près de la roue d’inertie pour activer le freinage. Ce type de système est réglable, vous pouvez le faire avec la main. De nos jours, certains modèles de qualité supérieure sont réglables depuis leur console. L’avantage est d’obtenir un freinage sans bruits.

Le prochain est le freinage électromagnétique : sur ce système, le champ magnétique est émis par les bobines traversées par un courant. L’intensité de ce champ est variable et le freinage obtenu est d’une excellente précision et sans bruits.

N’hésitez pas à jeter un œil sur ces deux modèles qui peuvent répondre à vos besoins : Concept2 et Heubozen, parmi les plus connus du marché. 

rameur

Autres critères à voir de près pour faire le bon choix

D’autres critères peuvent aussi vous aider à bien choisir votre rameur dont :

  • Le poids et la longueur du rameur : ceux-là jouent sur le confort et la qualité de l’appareil.

Par ailleurs, la stabilité du rameur dépend fortement de son poids. Plus il est lourd, plus il est résistant et durable. Accordez une importance particulière au poids maximum requis lorsque vous choisissez votre appareil. Comparez-le avec votre poids pour savoir s’il est adapté à votre physique. En effet, votre poids ne doit pas être supérieur au poids maximum supporté par le rameur.

En ce qui concerne la longueur de l’appareil, tenez compte du gabarit de l’utilisateur. Elle doit permettre à l’utilisateur de bouger librement. La longueur idéale pour les grands gabarits (à partir de 1.90m) est de 2m.

  • La console du rameur : comporte un écran (LCD ou LED, nécessaire si vous voulez assurer un suivi en temps réel de vos performances et d’autres informations comme la durée de votre entraînement, la distance, les calories brûlées, etc. Les modèles de rameur haut de gamme et récents sont équipés de console capable de fournir des données relatives à la fréquence cardiaque.
  • Les différents programmes d’entraînement : ils varient d’un rameur à un autre, basez-vous sur vos objectifs. D’un côté, il y a les programmes basiques qui sont manuels et personnalisables. D’un autre, il y a les programmes spécifiques qui activent de façon automatique le freinage et d’autres fonctionnalités.  
  • Les roulettes : permettent de déplacer facilement le rameur. Privilégiez les rameurs comportant des roulettes de transport pour ranger facilement votre appareil après la fin de chaque entraînement.
  • Le siège : un des éléments du rameur qui contribuent à son confort. Privilégiez le siège coulissant si vous voulez solliciter les muscles du bas de votre corps. Vérifiez son rembourrage, son ergonomie et sa largeur pour vous garantir plus de confort. Testez le siège pour voir s’il émet ou non du bruit pendant qu’il coulisse. Pensez aussi à choisir un siège réglable si vous êtes nombreux à utiliser le rameur.
  • La barre de tirage : appelée aussi palonnier ou encore poignée, celle-ci doit être de qualité et ergonomique pour vous assurer un confort maximum.
  • Le pédalier :  il doit être d’une grande stabilité et d’une robustesse exceptionnelle pour que vos pieds soient bien fixés pendant l’entraînement. Privilégiez des modèles antidérapants et réglables si vous voulez profiter d’un maximum de confort.

Quelques conseils

Pour une meilleure utilisation, choisissez un rameur avec une prise de pulsation cardiaque. Vérifiez donc que le modèle sélectionné soit livré avec une ceinture thoracique qui mesure la fréquence cardiaque.

Pour ranger votre rameur dans un petit espace, privilégiez un modèle pliable. En effet, ce modèle est moins encombrant et cela n’a aucune incidence sur sa robustesse et sa qualité. Il est d’ailleurs plus pratique et adapté si vous vivez dans un appartement.

N’oubliez pas de comparer plusieurs rameurs pour trouver celui qui répond à toutes vos exigences. Par ailleurs, comparez les prix est absolument nécessaire pour trouver celui qui correspond à votre budget.

Laisser un commentaire