Rangement et stockage professionnel : critères pour choisir son rayonnage charge lourde

Par william

Choisissez un rayonnage charge lourde en fonction de vos besoins pour assurer un entreposage optimal et la meilleure sécurité pour vos agents de manutention. Pour gérer efficacement l’espace, que ce soit en boutique, dans un magasin de stockage ou un entrepôt, le rayonnage est la meilleure solution. Il s’agit d’étagères conçues pour supporter des charges importantes. La capacité de chargement varie selon vos besoins, atteignant les 1500kg par niveau pour un rayonnage de picking. Mais le choix du rayonnage, surtout pour les charges lourdes, ne se fait pas au hasard. Voici les critères qui prévalent pour bien choisir.

Les éléments constitutifs d’un rayonnage charge lourde

Les éléments essentiels pour tout rayonnage sont les échelles, les lisses, les plateaux appelés platelages, qui vont supporter les charges. D’autres éléments accessoires assurent la stabilité et la sécurité. Les échelles sont les supports principaux, se situant aux quatre coins du rayonnage et sur toute la hauteur. Les lisses sont les traverses qui rendent les échelles solidaires entre elles. Les platelages s’installent sur les lisses pour constituer un niveau de rangement. Tous ces éléments sont solidaires entre eux pour constituer un rayonnage solide. Des accessoires comme les sabots ou butoirs assurent une manutention sécurisée de vos produits, marchandises et matériels.

Critère #1 : la dimension

Le premier critère est la dimension. Celle-ci doit être adaptée à chaque espace à équiper. Prenez en compte la circulation, que vous utilisiez un escalier ou un monte-charge. La hauteur et la profondeur de chaque niveau dépendent des marchandises à entreposer. Les échelles avec perforations sont plus faciles à régler, vous permettant de changer de hauteur en fonction des besoins.

Critère #2 : le platelage

Vous avez le choix entre un platelage en bois ou en acier (tubulaire ou tôlé). Le platelage en bois peut convenir à une charge lourde si la profondeur de votre rayonnage est peu importante. Par contre, pour des profondeurs plus importantes, il vaut mieux choisir un platelage métallique, plus robuste. Le modèle tubulaire offrira trois fois plus de résistance pour les charges les plus lourdes, et pour un volume conséquent.

Critère #3 : la sécurisation

La sécurité prime avant tout. Prévoyez des points d’ancrage au sol pour les hauteurs les plus élevées, surtout si la structure est peu profonde. Au sol, l’ensemble du système de rayonnages professionnels doit être fixé avec quatre points pour chaque pied d’échelle. Des grilles antichute peuvent également être judicieuses pour éviter que les marchandises ne bougent et ne tombent à chaque choc, notamment lorsque vous utilisez un monte-charge. Ces grilles se montent à l’arrière et sur les côtés. Des portes grillagées permettent de contenir tous les éléments en place. Avec un cadenas et autres dispositifs de fermetures manuelles, il sera facile d’éviter les tentatives de vol.

Laisser un commentaire